Comment remplacer une fenêtre ?

C’est un travail assez long et il vous faudra probablement plus d’une journée pour le terminer. Gardant cela à l’esprit, vous devrez couvrir l’ouverture pendant la nuit avec une feuille de polyéthylène ou un panneau dur. La partie la plus difficile consiste à retirer l’ancien cadre de fenêtre.

Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité et des gants résistants, et prenez soin de minimiser les dégâts causés à la maçonnerie et au plâtre. Si le seuil est vieux ou pourri, il est probablement préférable de le remplacer également. Vous pouvez obtenir des seuils intérieurs en bois, en MDF ou en PVC.

Étape 1

Commencez par retirer les fenêtres qui s’ouvrent en les dévissant au niveau des charnières – demandez à quelqu’un de vous aider à les soulever. Retirez le mastic pour pouvoir retirer les vitres fixes. Ensuite, faites une coupe angulaire à travers les sections verticales du cadre avec une scie à main.

Étape 2

L’entreprise de vitrerie Depuydt recommande d’utiliser un ciseau à mitre et un marteau pour retirer le cadre. Martelez l’extrémité incurvée de la longue barre dans la découpe d’un côté de la fenêtre, puis tirez-la vers le haut pour ouvrir le joint et retirer la pièce inférieure.

Étape 3

Utilisez l’extrémité incurvée de la barre pour retirer la partie supérieure du cadre. Répétez cette opération de l’autre côté. Retirez aussi le seuil si vous voulez le remplacer.

Étape 4

Si le cadre est fixé avec des vis, coupez-les avec une petite scie à métaux.

Comment assembler une nouvelle fenêtre ?

Commencez par vérifier les dimensions pour vous assurer que la fenêtre s’adaptera. Essayez de laisser un espace d’environ 5 mm tout autour – vous pouvez ajouter des rallonges de cadre si vous en avez besoin. De plus, n’oubliez pas que vous devrez installer la ou les poignées avant de placer la fenêtre.

Réglage de la taille du cadre

Si votre nouvelle fenêtre n’est pas assez grande, vous pouvez ajouter un total de 40 mm à la largeur ou à la profondeur en fixant des rallonges de cadre.

Étape 1

Pour couper le seuil extérieur de la fenêtre à la taille voulue, mesurez la profondeur du mur extérieur et coupez une encoche pour que le seuil soit bien ajusté autour de la maçonnerie extérieure. Le seuil est livré avec un emballage protecteur que vous pouvez marquer avec un stylo ou un crayon et couper avec une scie à métaux.

Étape 2

Ensuite, vissez le seuil extérieur au cadre de la fenêtre. Fixez ensuite les fixateurs de cadre en les faisant glisser uniformément sur le rail latéral du cadre de fenêtre.

Étape 3

Vissez la (les) grille (s) de ventilation sur la face interne du cadre et fixez les aérations du couvercle en place.

Comment positionner la fenêtre

Les fenêtres à battants pré-vitrées peuvent être lourdes. Il vaut mieux demander à quelqu’un de vous aider à soulever la nouvelle fenêtre en place et retirer le battant d’ouverture si vous en avez besoin. Autrement, vous pouvez faire appel à un professionnel pour installer votre nouveau châssis de fenêtre comme Olnix. N’oubliez pas non plus que le cadre de la fenêtre est fixé aux murs intérieurs le long des deux bords verticaux et que vous devez installer le seuil intérieur après avoir installé votre fenêtre.

Si vous installez des fenêtres vous-même, assurez-vous qu’elles respectent les niveaux d’isolation en vigueur. Les niveaux d’isolation sont mesurés en tant que valeurs U (plus la valeur U est basse, meilleur est le niveau d’isolation). Si vous habitez dans un bâtiment classé, des réglementations supplémentaires sont susceptibles de s’appliquer – dans ce cas, vérifiez auprès de votre service d’urbanisme local avant d’effectuer tout travail.

Étape 1

Commencez par marquer les points de fixation, en faisant une petite encoche dans le plâtre interne pour chacun. Si vous remplacez le seuil, coupez une encoche de chaque côté. Mettez la fenêtre préparée dedans et calez-la avec des entretoises (appelées «cales»).

Étape 2

Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la fenêtre est de niveau. Si ce n’est pas le cas, utilisez des entretoises pour l’aligner.

Étape 3

Vérifiez que la fenêtre est verticale à l’aide de votre niveau à bulle et ajoutez des entretoises pour la redresser si ce n’est pas le cas.

Étape 4

Percez un trou pilote, insérez une cheville et vissez le cadre en place à chaque point de fixation. Mesurez et coupez le seuil intérieur pour qu’il s’adapte autour des fenêtres. Vérifiez qu’il est de niveau – sinon, vous devrez peut-être insérer des entretoises. Fixez-le ensuite avec un adhésif approprié, des clous ou des vis de maçonnerie.

Étape 5

Remplissez tous les espaces plus larges autour de l’extérieur de la fenêtre avec une mousse expansible. Une fois qu’il est sec, coupez-le à l’aide d’un couteau artisanal tranchant.

Étape 6

Utilisez un scellant pour cadre pour combler les petits espaces pour une finition soignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.