Comment réussir l’éclairage de son salon ?

Tout comme les pièces à vivre, le salon constitue l’une des pièces les plus utilisées dans une maison. Pour raison, on y passe la plupart de nos moments de détente et on y reçoit nos invités. Ce faisant, il est idéal qu’il y règne une atmosphère chaleureuse et ambiante pour rendre encore plus joyeux les moments qu’on y passe. Cela ne peut se faire sans un éclairage adéquat. En effet, il est indispensable d’installer dans votre salon des luminaires capables de diffuser un éclairage assez puissant pour pratiquer les différentes activités que vous aimez accomplir dans votre salon. Comment réussir l’éclairage de votre salon ? Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article nos astuces pour réussir l’éclairage de votre salon.

Pourquoi éclairer votre salon ?

On dit souvent le salon est le cœur de la maison. C’est une pièce chaleureuse où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour passer d’agréables moments. Ce faisant, l’éclairage est un critère tout aussi important que la décoration qu’il convient de prendre en compte pour rendre cette pièce fonctionnelle.

En effet, un bon éclairage vous permettra de rendre la pièce accueillante et pratique. Il convient alors de trouver le juste équilibre pour allier efficacité et esthétisme. L’une des solutions tendance du moment qui permettent de mettre en avant la décoration du salon est l’installation des luminaires.


Pourquoi opter pour des luminaires dans votre salon ?

Le salon est une pièce polyvalente dont l’éclairage paraît un peu complexe. En effet, en raison des nombreuses activités de détente qui y sont menées, il est nécessaire de trouver l’éclairage approprié. C’est pourquoi, hormis la lumière naturelle, les luminaires sont indispensables à la décoration intérieure du salon.

Véritable objet de décoration le jour et façonneur d’ambiance à la nuit tombée, les luminaires font toute la différence dans l’intérieur d’un salon. Ces luminaires que vous retrouverez chez fotello feront régner dans votre salon une atmosphère lumineuse idéale. Ce qui fera sans doute de votre salon un cadre reposant et convivial.

Comment réussir l’éclairage de votre salon ?

Que vous soyez à la recherche d’une ambiance tamisée, originale ou classique, les luminaires s’adapteront facilement à votre intérieur, au gré de vos envies. Cependant, il faut savoir réaliser les assemblages pour obtenir l’effet recherché.

Multiplier les sources de lumière

La tendance actuelle en matière d’éclairage de salon est à la multiplication des sources lumineuses. En effet, quelle que soit sa dimension, le salon est généralement subdivisé en plusieurs sous-ensembles. Ainsi, pour réussir à éclairer convenablement toutes les zones de la pièce, il est plus idéal d’utiliser différents types de luminaires. Par exemple, pour mettre en avant les différents objets décoratifs du salon, une applique serait plus indiquée. Pour vos séances de lecture par contre, une liseuse vous serait plus utile en raison de l’éclairage puissant qu’elle procure. En outre, la multiplication des sources lumineuses permet de gagner en luminosité dans les coins moins éclairés.

Jouer sur les contrastes lumineux

Une autre manière de réussir l’éclairage de votre salon est de mélanger les températures de couleur des luminaires. Ceci permettra de créer de parfait contraste lumineux à l’intérieur de votre salon. Ainsi, en mélangeant des lumières chaudes avec des lumières froides, vous obtiendrez une atmosphère conviviale et reposante pour un meilleur confort visuel. Vous vous y détendrez sans même devoir vous soucier de vos yeux.        

2 thoughts on “Comment réussir l’éclairage de son salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.