Mettre en valeur un espace avec une pergola

Construit dans une structure plus solide que le store mais moins figée que la véranda, la pergola sert d’abri de jardin. En véritable élément de décoration de jardin, elle allie design et esthétique pour mettre en valeur vos extérieurs. Les nombreuses utilisations qu’on peut en faire la rendre encore plus intéressantes.

Comment l’utiliser ?

La pergola lyon est une alternative à la fois esthétique et agréable qui vous permet de profiter de votre espace extérieur par jour de soleil ou de pluie.

Aménager en abri de terrasse, la pergola vous donne accès au confort d’un espace intérieur mais avec la fraîcheur et la lumière d’un espace extérieur.

La pergola de jardin peut également être utilisée pour comme brise-soleil sur une parcelle de votre terrain. Isolée du reste de la maison, aménagez-vous une nouvelle pièce à vivre : au bord de la piscine, pour protéger votre jardin d’hiver ou votre salon de jardin. Profitez toute l’année des possibilités que vous offre ce type d’abri de jardin.

Dans sa version démontable, vous pouvez très bien l’utiliser pour vos réceptions en extérieur. Habillée d’une tente de réception, elle fera très bien l’affaire et ne gâchera pas l’esthétique.

Afin de la garder le plus longtemps possible, choisissez un toit de pergola résistant aux éléments et avec un traitement contre les rayons uv. Ne négligez pas non plus la qualité et le matériau utilisé (qui devra être adéquat avec la structure) pour ne pas abîmer l’aspect visuel. Toiture en fer forgé, en bâche, en bois, en bambou ou en polycarbonate, choisissez celui qui conviendra à la fois à votre structure et votre budget.

Les différents types de pergola et matériaux

La pergola autoportée est composée de quatre piliers fixés au sol. Idéale, si vous disposez d’un grand jardin dont vous voulez profiter pleinement par toutes les saisons. Comme un îlot, vous pourrez y créer une ambiance totalement différente de celle du reste de la maison. Vous trouverez des modèles chez https://www.alligastore.com/

La pergola adossée est à l’inverse de la version autoportante, fixée contre un mur. Elle permet un gain de place sur une terrasse avec uniquement deux pieds fixés. Et apparaît comme une prolongation de la maison, en vous offrant un nouvel espace de vie.

Elle permet une réduction de l’exposition au soleil de l’intérieur de la maison. Ce qui vous permettra de rester au frais pendant les grosses chaleurs de l’été.

La pergola rétractable avec ses fermetures latérales et ses toiles résistantes à la fois au vent et à la chaleur, vous permet de profiter à l’abri d’une petite brise en journée pendant que vous lisez votre livre, des rayons de soleil ou d’une nuit étoilée en dévoilant le toit.

La pergola bioclimatique ou à lames orientables est une autre alternative si vous souhaitez une toiture en dur. Elle permet une meilleure appréhension de l’environnement climatique avec ses lames qui peuvent changer de position. Et permet ainsi une régulation de la chaleur ainsi qu’une ventilation naturelle, tout en protégeant en cas d’intempéries.

L’utilisation de ce type de pergola permet de réduire les consommations en énergie simplement en orientant correctement les lames.

Pergola dans tous ses états

Rien ne vous empêche de mettre en valeur votre pergola en y créant une véritable ambiance. Jouez avec ombrage et luminosité et laissez libre cours à votre imagination pour vous créer un lieu unique.

Plutôt végétal avec des plantes grimpantes ou dans un esprit nature tout en bois, évadez-vous dans cet espace de vie supplémentaire. Pour vous protéger des regards indiscrets, faites installer un rideau dans le prolongement de votre thématique.

Avec une manœuvre manuelle, motorisée ou radio commandée, personnalisez votre pergola en commandant sur mesure afin qu’elle s’accorde parfaitement avec votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.