Comment moderniser sa salle de bains ?

Votre salle de bains fait grise mine et vous avez envie de lui donner un petit coup de neuf ? Heureusement, pas besoin de dépenser une fortune ou de faire des tonnes de travaux pour lui offrir une seconde jeunesse. Voici quelques astuces efficaces qui vous permettront de remettre votre espace bain au goût du jour grâce à des alternatives modernes et écologiques.

Moderniser en pensant éco-responsable

Le fait de redonner un coup de jeunesse à sa salle de bain à partir des solutions respectueuses de l’environnement est tout à fait possible grâce à l’éco-rénovation. En choisissant des équipements naturels de qualité, vous participez à la réduction de votre consommation énergétique côté salle de bains. À titre d’exemple, si vous pensez revoir l’isolation de votre pièce d’eau, préférez plutôt les matières végétales comme les fibres de chanvre et le bois afin de conserver la chaleur au maximum.

La salle de bain est la pièce la plus chauffée de l’habitation, mais également la plus humide, pour cela, privilégier les revêtements adaptés reste sans aucun doute la meilleure solution. Ainsi, vous aurez l’immense choix entre le parquet en bois tracé ou la jolie pierre naturelle si vous souhaitez bénéficier d’une touche d’élégance.

Pour économiser à long terme, n’oubliez pas de préserver l’eau. Saviez-vous que grâce à un simple économiseur d’eau, il est tout à fait possible de réduire jusqu’à 50 % de vos dépenses énergétiques ? Faciles à mettre en place, les économiseurs d’eau ont pour objectif principal de réduire le débit d’eau de votre robinet tout en vous apportant le même confort d’utilisation.

Penser à l’éclairage

Si votre salle de bains est baignée par la lumière naturelle, vraiment, vous aurez de la chance. Grâce à la luminosité, la pièce est devenue agréable à vivre. L’éclairage est tout aussi incontournable et peut se penser écologiquement. Pour ce faire, le mieux serait de miser sur des ampoules à basse consommation ou encore sur des lampes LED. Ces éclairages sont beaucoup moins énergivores par rapport aux autres technologies. Sûrement, elles vous permettront de réaliser des économies sur vos factures.

Outre cela, lors de la rénovation de votre salle de bains, vous devez aussi choisir les couleurs claires. Vous aurez la possibilité d’habiller vos murs avec de tons pastel ou de blanc, mais seulement aux peintures naturelles.

Choisir des accessoires esthétiques et zéro déchet

En ce qui concerne les accessoires, bannissez tout de suite le plastique. Tournez plutôt vers les matières nobles et durables qui apporteront plus de charme à votre pièce d’eau. Vous pouvez par exemple remplacer votre brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bambou. À la fois esthétique et hyper pratique, elle s’intègre facilement à la décoration de votre lavabo.

Aussi, les accessoires réutilisables ont le vent en poupe ces derniers temps. Les cotons-tiges, les carrés démaquillants en version non-jetables sont disponibles à présent, pour le plus grand bonheur et confort de la planète. Pour la touche finale, n’oubliez pas d’ajouter de belles plantes qui vous transporteront dans un univers tropical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.