Comment choisir les décorations d’une allée ?

Menant directement vers une porte d’entrée, l’allée d’une propriété doit être décorée convenablement afin d’assurer un bon design. Pour cela, le choix de décoration doit être particulièrement orienté vers les matériaux qui peuvent servir à couvrir une allée.

Le bitume

Dans la plupart des cas, le goudron est utilisé sur une allée carrossable. Ce matériau est aussi reconnu comme étant un composant principal d’une couverture enrobée et bicouche. L’enrobé est parfait pour une allée pentue tandis que la bicouche est capable de résister aux intempéries.

Le bois

Une allée en bois est à la fois naturelle et chaleureuse. De plus, vous aurez un large choix sur l’essence qui vous convient en fonction de la forme que vous voulez laisser apparaitre. Généralement, une couverture d’allée en bois est proposée en lattes ou en caillebotis. Cela vous laissera aussi le choix entre l’utilisation de lames ou de dalles à assembler/dérouler. Comprenez bien qu’une allée en bois peut vous offrir une importante durée de vie tout en s’adaptant à toutes les surfaces.

Le béton

Une allée en béton peut se montrer désactivée ou drainante ou imprimée. Peu importe votre choix, vous aurez une allée à la fois robuste et résistante aux divers chocs tout en étant esthétique et propre. Ainsi, la complexité de pose ne doit pas vous empêcher à choisir ce matériau pour décorer votre allée. Une couverture en béton peut aisément supporter le poids des voitures. Vous pourriez aussi ajouter des carreaux sur l’allée si vous le désirez. Toutefois, pensez à faire attention pendant les périodes de pluie, car le béton et les carreaux peuvent causer des chutes quand ils sont mouillés.

Le gravier

Une couverture avec du gravier est surement le plus facile à réaliser pour décorer une allée. Soulignons que ce matériau est parfaitement adapté à des passages de piétons et de véhicules. Par ailleurs, vous pourriez réaliser de voies d’accès tout en gardant l’esthétisme de votre allée. Il vous est aussi possible de choisir des graviers de rivière avec un petit calibre pour avoir un matériau écologique. Sinon, le granulat fin possède aussi ce critère. Toutefois, assurez-vous que le gravier que vous choisirez convient parfaitement aux aménagements que vous comptez faire. Vous pourriez par exemple opter pour du gravier-gazon ou du gravier rond.

Les dalles

Pour avoir une allée décorée avec des dalles, il vous est recommandé de choisir des pierres plates avec une épaisseur réduite. À noter que les dalles sont aussi favorables pour embellir une allée piétonne ou carrossable. Vous aurez aussi un design contemporain avec un rendu indiscutable. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser l’aménagement.

Les pavés autobloquants

Le choix de ce matériau vous garantira une allée stable et design. Pour cela, vous pourriez choisir de la pierre naturelle ou de la pierre reconstituée en fonction de vos envies. Toutefois, d’autres types de pavés sont aussi possibles si vous le désirez. En hiver, les pavés autobloquants n’ont aucun mal à empêcher l’apparition de gel tout en étant imperméable. Ajouter à cela, ce recouvrement est facile à assembler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.