Décoration : quelle peinture choisir pour son intérieur ?

À part l’emplacement des meubles, il est aussi indispensable de bien choisir sa peinture d’intérieur. Celle-ci a une place importante dans le renouvellement de la décoration intérieure. Elle peut facilement renouveler l’atmosphère intérieure d’une habitation. Or, avec les différents types de peinture existant sur le marché, il est devenu plus difficile de choisir la peinture qui nous convient le mieux. Voici donc quelques conseils !

Les différents types de peintures

Sur le marché, il existe généralement deux types de peintures, notamment : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. 

La peinture à l’eau est le type de peinture le plus répandu sur le marché. Il s’agit d’une peinture fabriquée à base d’eau. Elle est facile à utiliser, puis, elle est beaucoup moins chère que la peinture à l’huile. En revanche, avec ce type de peinture, il faut être prudent. Il n’est pas adapté à une surface déjà été enduite d’un produit à base d’huile. 

Ultérieurement, la peinture à l’huile est la peinture considérée de qualité. Son principal atout est la polyvalence. En effet, contrairement à une peinture à l’eau, une peinture à l’huile peut être utilisée sur presque toutes les surfaces. En plus, elle a une durabilité importante et elle est riche en finition. Son seul inconvénient est l’odeur. Ce type de peinture a une odeur assez forte. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé d’utiliser des solvants comme la térébenthine. 

Comment choisir les teintes ? 

Une fois le type de peinture choisi, passez tout de suite au choix de la teinte. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous tenir compte des espaces à peindre, de leur exposition et de leur orientation. Par exemple, dans le cas d’une pièce disposant d’un peu de luminosité, c’est-à-dire, une pièce sans lumière directe ou qui se situe au nord, nous vous préconisons les teintes pales, très claires ou pastel. Ces dernières augmenteront significativement la luminosité de votre pièce. 

Puis, dans le cas d’une pièce orientée vers l’est ou une pièce lumineuse, ce sont les teintes rouges, les teintes jaunes et les teintes orangées qui sont idéales. Ces dernières permettent de réchauffer la pièce au cours de la journée.

Enfin, pour des pièces très lumineuses, aucune teinte n’est négligée. Vous n’avez qu’à laisser parler votre créativité. En fait, vous pouvez combiner les teintes claires avec les teintes soutenues, et les teintes vives avec les teintes sobres, etc. Tout est permis ! 

La réalisation des finitions

À part les teintes, il est aussi important de considérer les finitions. Pour les finitions de la peinture d’intérieur « classique », en fonction de votre espace, vous avez le choix entre les finitions mates, brillantes et satinées. 

Les finitions mates sont généralement réservées aux espaces de vie comme les chambres, les salons, les bibliothèques, etc. La raison est simple, ces finitions sont non lessivables. 

Par contre, pour les cuisines, les salles de bains et les plafonds, les finitions brillantes et satinées sont plutôt recommandées. Il faut juste opter pour des gammes de peinture « Glycéro ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.