Eclairage dans la maison, les bases à connaitre

Les luminaires jouent un rôle d’importance dans le confort de la maison, et ne sont juste pas un élément pratique une fois la nuit tombée. Il y a certains principes à suivre quand il est question de faire le choix des luminaires à mettre en place dans les différentes parties de la maison, et les respecter vous permet de tirer au mieux parti de la lumière dans chaque pièce.

Choisir le type de luminaire

Il n’existe pas qu’un seul type de luminaire, et vous avez la possibilité de faire votre choix en vous basant sur plusieurs paramètres. L’un de ceux-ci est la puissance : on peut ainsi se tourner vers un éclairage doux et localisé, mais on peut également faire le choix d’acquérir une lampe qui aura la capacité d’éclairer la pièce dans sa totalité. En outre, il est possible de faire une combinaison des deux, et tout dépend des besoins de la pièce en termes de luminosité, mais également d’ambiance.

Une lampe ne va pas être gardée allumée en continu, et viendra bien un moment où elle ne servira pas dans la journée. En raison de cela, il est également important de se soucier de l’aspect que possible votre luminaire. Il se trouve plusieurs styles parmi lesquels vous pouvez vous décider. On peut par exemple dénicher des lustres qui viendront s’accrocher au plafond, ou bien des lampes sur pied, qui viendront tenir debout dans la pièce où vous décidez de les placer.

Quels différents types d’ampoules ?

Il se trouve plusieurs sortes de lampes entre lesquelles vous pouvez vous décider pour assurer que l’éclairage dans la pièce de votre maison soit effectué de manière convenable. Dans les maisons anciennes, on retrouve le plus souvent des ampoules incandescentes, qui sont un modèle de lampes qui illuminent chaleureusement la pièce dans laquelle elle se trouve. Le souci réside dans la difficulté qu’on a pour en faire le recyclage par la suite, et elles ont également une durée de vie moins avancée que pour les autres types de lampes.

Les néons sont le niveau au-dessus des lampes à incandescence, dans la mesure où non seulement, elles ont une durée de vie plus longue, mais aussi leur puissance est également amplifiée par rapport à ces modèles de luminaires. On trouve également les lampes halogènes, caractérisés par la blancheur de leur lumière, ainsi que les lampes LED, qui sont actuellement favorisées en raison de leur faible consommation en électricité.

Chaque pièce possède son ambiance

La lumière joue un grand rôle dans l’ambiance que vous donnez à une pièce, et il est essentiel de bien doser son intensité, les différentes sources de celle-ci, etc. Par exemple, dans la cuisine, dans les espaces comme le lieu où on prépare les plats, il est plus essentiel de disposer d’une lumière puissante pour bien voir ce qu’on est en train de faire, ainsi, le côté pratique vient généralement primer sur l’esthétique. Dans cet endroit, on trouve donc le plus souvent une source de lumière unique, mais assez puissante.

Les plaques LED sont le choix le plus fréquent ici car ceux-ci peuvent émettre une lumière puissante sans que celle-ci ne soit agressive. Dans des endroits de la maison comme le salon, il est par-contre plus préférable de recourir à plusieurs sources de lumière diffuses, qui permettraient ainsi de créer une ambiance bien plus agréable. Des accessoires comme le variateur vous permettent d’ajuster la luminosité d’une pièce de manière à ce qu’elle concorde au mieux avec l’ambiance souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.