Les étapes pour réaliser une dalle en béton résistante pour votre abri de jardin

Comment faire une dalle en béton pour un abri de jardin ?

Aménager votre jardin résulte d’une transformation laborieuse et originale. Mais, avec un accompagnement professionnel de qualité, vous pourrez réussir toutes les étapes pour créer un espace convivial. Avec la diversification des matériaux de construction et la multiplication des modèles d’abri, il est plutôt facile de déterminer une construction personnalisée et fonctionnelle. Vous aurez l’embarras de choix entre des abris aux architectures classiques ou modernes avec de multiples finitions, dont les dalles en béton. Découvrez dans cet article quelques astuces pour réussir un ouvrage de ce type.

Quelles sont les caractéristiques d’une dalle de béton pour un abri de jardin ?

À moins d’être un professionnel aguerri, il est tout à fait normal de se demander « comment faire une dalle en béton pour un abri de jardin? » . Si vous envisagez d’installer une infrastructure de cette envergure sans l’aide d’un maçon expérimenté, il vous faudra procéder par étape.

D’abord, il vous faut savoir que les dalles de béton sont des étapes incontournables de tous travaux de maçonnerie d’ampleur. Que ce soit pour l’aménagement extérieur des installations publiques, dans la fortification de la base d’un immeuble ou dans la protection des armatures de bâtiment, les dalles de béton sont indispensables si l’on cherche à construire des infrastructures résistantes à l’épreuve du temps. Le béton est durable et vous évite la nécessité de construire un plancher de hangar séparé. Un sol en béton est facile à nettoyer et résiste aux éclaboussures de la plupart des objets stockés à l’intérieur. Une dalle de béton permet également de se passer d’une rampe pour charger les brouettes et autres équipements dans votre abri.

Mais, avant de vous lancer, il est important de vous renseigner suffisamment sur les quantités et épaisseurs idéales pour couler votre béton. En effet, l’épaisseur d’une dalle pour abri en béton varie en fonction de la taille et du poids du hangar et des conditions du sol, du climat local et de l’utilisation du hangar. Une dalle soumise à des hivers rigoureux avec de lourdes charges de neige et un dégel constant sera différente de celle installée dans un endroit à climat chaud.

En général, l’épaisseur d’une dalle pour abri de jardin oscille autour de 12 cm. Cette dimension peut varier notamment en fonction des matériaux utilisés, mais elle dépasse rarement les 15 cm. Par contre, si vous envisagez de couler une dalle de béton sur terre plein, l’épaisseur doit être comprise entre 8 et 10 cm au maximum. Cependant, pour renforcer la sécurité et la stabilité de vos ouvrages, cette hauteur peut parfois atteindre les 20 cm.


Quelles astuces pour renforcer sa dalle ?

Une dalle en béton pour abri peut être renforcée en plaçant une couche de fil d’acier à l’intérieur du moulage. Une dalle plus épaisse peut être solidifiée avec une base de gravier d’une dizaine de centimètres si vous construisez un abri de jardin qui sera soumis à des poids plus lourds. Enfin, il est judicieux d’ajouter une tranchée de périmètre d’un pouce ou plus par rapport à la surface de la dalle principale autour des bords extérieurs. L’ajout de gravier et de béton au périmètre donnera une base plus ferme aux murs de la remise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.