Comment décorer à moindre coût sa chambre à coucher

Comme son nom l’indique, la chambre à coucher est la pièce destinée au sommeil et au repos de son utilisateur. De ce fait, sa déco doit refléter la personnalité de la personne à qui elle appartient. Toutefois, la plupart des gens ont tendances à négliger son décor. Les autres, eux, ne s’en préoccupent même plus et disposent le mobilier de manière à avoir un maximum d’espace. Or, il est important de sublimer sa chambre pour allier confort et design. Découvrez justement quelques astuces sur « comment enjoliver sa chambre à coucher sans se ruiner ».

La place du lit dans la chambre: un critère à prendre en compte

Le lit est le mobilier par excellence d’une chambre à coucher. Ce qui signifie que son emplacement ne doit pas se décider dans la précipitation. Et pour cause, un mauvais emplacement peut nuire à votre confort et bien entendu à votre sommeil. Sans oublier que c’est de son emplacement que vont dépendre tous ceux des autres mobiliers. Pour connaître l’emplacement idéal, il faut tenir compte de trois éléments : la qualité du sommeil, praticité et design. Pour ce faire, essayez de vous imaginer sur le lit et optez pour l’emplacement qui vous mettrait le plus à l’aise. En général, sachez que le lit est installé contre le mur et pas sous une fenêtre. En outre, il est placé au centre de la pièce et l’espace tout autour de lui est dégagé.

La décoration de la chambre : question de couleurs

La couleur est un critère que vous ne devriez certainement pas négliger. En effet, la teinte d’une chambre à coucher doit respirer douceur et sérénité pour vous offrir une nuit reposante. Pour cela, mieux vaut éviter les couleurs trop vives et trop flashy. Quoique le vert, le bleu ou la mauve sont devenus les couleurs favorites d’un grand nombre de foyers. Si ce n’est pas votre cas, restez sur les teintes claires et naturelles. Par ailleurs, il serait aussi très chic d’utiliser du papier peint sur le mur notamment au-dessus du lit. Préférez les modèles avec des motifs qui rehaussent indéniablement le design de votre chambre. N’hésitez pas d’ailleurs d’accessoiriser et d’animer les murs. Vous pouvez tout aussi bien y accrocher de beaux cadres colorés pour apporter de la couleur et de la vie à la pièce. Il vous suffit uniquement de jouer sur les couleurs pour qu’elles soient en parfait accord avec le reste de la maison.

Bien choisir le mobilier

Le mobilier doit être aménagé comme il se doit pour sublimer davantage la chambre à coucher. Avec un budget serré, mieux vaut rester sur le strict nécessaire. A savoir, une table de chevet, commode, étagère pour la lampe et des chaises. Ces quelques mobiliers suffisent amplement à embellir la pièce. Vous n’aurez qu’à mettre l’accent sur la couleur des linges du lit pour qu’elle épouse parfaitement celle des rideaux et le tour est joué. Songez aussi à aménager un joli tapis pas cher au centre de la pièce pour une petite touche d’élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.