Comment aménager son jardin ?

Afin de profiter des beaux jours toute l’année, il est essentiel d’aménager son jardin. D’ailleurs, en 2013, les Français considéraient le jardin comme la 5e pièce la plus importante de la maison après le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain ainsi que la chambre à coucher. Le désherber ne suffit pas, pensez également à l’aménagement de l’espace. Si vous voulez découvrir comment aménager un jardin, voici alors un guide.

Quelle végétation choisir ?

On sait très bien que les fleurs, arbustes et parterres sont les éléments clés qui donnent de l’allure à votre jardin. Mais avant tout, vous devriez connaitre préalablement le type de sol de votre jardin afin de déterminer les plantes adéquates. Sachez que le sol argileux est très dense et lourd. Le hêtre, le peuplier, le noyer, le pommier et le cerisier peuvent être adaptés à ce type de sol. Vous aurez également la possibilité de planter des rosiers, des plantes grimpantes ainsi que des violettes et des géraniums vivaces. Pour le sol calcaire, rien ne vous empêche de cultiver des lilas, des forsythias, des peupliers, des tilleuls, des charmes, des bouleaux et des oliviers. Aussi, pour les potagers, vous pouvez planter des carottes, des aubergines, des choux, des melons et des tomates. Par ailleurs, le sol sableux est idéal pour cultiver de la lavande, des rhododendrons, des azalées et des plantes grasses. Vous avez également la possibilité de planter des carottes, des asperges, des radis ou même des romarins.

Optez pour des meubles qui valorisent votre jardin

Une fois que votre jardin est bien organisé, il est temps d’aménager des meubles. Que vous opter pour un style traditionnel ou moderne, vous devez utiliser des équipements de confort de qualité. Pour le matériau dominant, pourquoi ne pas choisir le bois ? De toute évidence, c’est un équipement naturel qui allie à la fois esthétique et durabilité. Il assure à votre extérieur une touche parfaite et un design très élégant. Il y a aussi le fer forgé qui apporte un peu plus de romantisme à votre jardin. Vous pouvez également choisir le plastique qui est autrefois le matériau le plus populaire grâce à son esthétique. Celui-ci a l’avantage d’être facile à entretenir puisque pour maintenir son éclat d’origine, vous n’avez qu’à le nettoyer régulièrement avec de l’eau et du savon. De plus, le plastique se décline en plusieurs coloris.

La touche finale : le bassin

L’installation d’un bassin dans votre jardin est beaucoup plus essentielle pour profiter d’un moment de détente tout en écoutant le ruissellement de l’eau et le chant des oiseaux. Sachez que vous n’avez pas besoin d’installer un bassin très grand. En tout cas, cela varie en fonction de la place que vous aurez. Vous pouvez décorer votre bassin par des plantes et y ajouter des poissons pour qu’il soit naturel et écologique. L’idéal serait de l’aménager dans une zone visible depuis vos pièces à vivres. Si possible, entourez-le de rochers ou bien d’une barrière en bois. Si vous ne voulez pas faire de grands travaux, il existe un bassin en plastique disponible sur le marché (dans les magasins spécialisés). Cela facilite mieux votre tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.