Quel matériau choisir pour son abri de jardin

L’avantage d’utiliser un abri de jardin, c’est qu’il est plus pratique. Il vous assure un gain de place que ce soit chez vous ou dans votre garage. Il tient également un rôle important dans l’amélioration de l’esthétique de votre extérieur. Bois, PVC, métal, voilà les matériaux les plus utilisés pour cette dépendance. La question qui se pose est alors de savoir : quel matériau choisir pour son abri de jardin ?

L’abri de jardin en bois

L’avantage de ce matériau, c’est qu’il est plus noble et plus résistant. Qui plus est, il s’intègre facilement à tous les environnements.

Si vous souhaitez disposer d’un abri de jardin qui résiste dans le temps, il est conseillé de choisir le bois massif. Celui-ci est à la fois solide, résistant et bien isolant. Son seul inconvénient, c’est qu’il nécessite un entretien régulier et annuel si vous souhaitez maintenir son authenticité et sa robustesse. Si vous ne voulez pas passer par cet entretien régulier, privilégiez l’abri de jardin en pin traité autoclave ou en cèdre. Par ailleurs, si vous cherchez un bois brut que vous souhaitez traiter vous-même avant l’installation, choisissez le sapin. Celui-ci a l’avantage d’être plus résistant même s’il est soumis à des conditions climatiques extrêmes.

L’abri de jardin en PVC

L’abri de jardin en PVC, quant à lui, a l’avantage d’être plus facile à entretenir. C’est le matériau préconisé si vous n’avez pas assez de temps pour traiter votre dépendance contre l’humidité, la rouille ou encore les dégradations du temps. Si vous souhaitez maintenir son éclat d’origine, vous n’avez pas besoin de repeindre votre abri de jardin. Il vous suffit de le nettoyer avec un seul coup de jet d’eau. Par ailleurs, sa légèreté rend plus facile l’installation de l’abri de jardin en PVC. Sachez cependant que son exposition prolongée aux rayons UV peut modifier l’aspect de ce matériau. Ce risque est réduit si vous choisissez des tons pastel, tels que le gris, le bleu ou encore le gris. L’autre point fort de l’abri de jardin en PVC, c’est que son prix est plus abordable.

Qu’en est-il de l’abri de jardin en métal ?

Le premier avantage de ce matériau concerne sa facilité de pose. De plus, ce matériau ne se déforme pas. Grâce à sa solidité, il fait preuve d’une grande résistance, notamment aux chocs et aux intempéries. Et si vous choisissez l’acier galvanisé, vous n’avez pas à entretenir régulièrement votre abri de jardin. Il suffit de le nettoyer régulièrement au jet d’eau. Même si ce matériau est d’une esthétique pauvre, vous pouvez quand même le choisir dans de différentes couleurs.  Sur le plan écologique, ce matériau présente également des atouts non négligeables. Et pour cause, il est facilement recyclable.

Le traitement de votre abri de jardin en métal avec un produit anticorrosion est inévitable si vous n’avez pas choisi l’acier galvanisé.  Et pour cause, le métal rouille facilement, surtout si vous l’installez dans des régions côtières où l’air marin est plus salé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.