Les règles à connaitre et à respecter pour aménager une salle de bains

« Ah ce qu’on est bien quand on est dans son bain. On fait de grosses bulles, on fait couler des sous-marins », disent les paroles d’une chanson. Eh oui, la salle de bains est un espace de bien-être dans la maison. Comment l’aménager dans ce sens ? Quelles sont les quelques règles à connaitre et, bien évidemment, à respecter ?

Les contraintes techniques, sécuritaires et spatiales

Une fois le choix arrêté entre douche ou baignoire, il faut maintenant l’installer. Pas question de le faire au petit bonheur la chance. Il faut voir comment sont disposées les tuyauteries d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées. Douche ou baignoire doit s’installer à proximité de celles-ci. Viennent ensuite les contraintes sécuritaires. On le sait l’électricité et l’eau ne font pas toujours bon ménage. Comme elles doivent forcément cohabiter dans la salle de bains, autant les tenir éloignées l’une de l’autre. Utiliser un sèche-cheveux dans sa baignoire est le comble de l’imprudence. Il est inutile d’installer une prise électrique près de cette dernière.

Le choix du revêtement au sol est tout aussi primordial. Le choisir en matériau non glissant est obligatoire, pour diminuer les risques de chute, pouvant être mortelle des fois. Enfin, discutons des contraintes spatiales. Elles concernent l’espace disponible dans la salle d’eau. C’est lui qui va dicter la dimension et la forme de la douche ou de la baignoire à aménager. Quant au mobilier, il faut aussi les choisir en pensant à l’espace libre. En fait, il faut éviter que le tout n’occupe tout l’espace et gêne la mobilité des personnes dans la salle de bains.

Les critères esthétiques

Il est évident que ce sont les contraintes techniques, sécuritaires et spatiales discutées précédemment qui priment devant les critères esthétiques. Une fois celles-ci respectées, il est temps de penser à décorer la salle de bains. L’éclairage est d’une grande importance. S’il y a une ou des fenêtres, la lumière du jour est meilleure pour se maquiller, ou se démaquiller aussi d’ailleurs. Il en est de même pour le rasage. Sinon la lumière électrique au-dessus ou autour du miroir devrait être assez intense, pour permettre de voir tous les détails du visage. Un plafonnier peut s’y ajouter sans problème. Quelles couleurs prendre pour les murs, le plafond ? Le choix est libre. À chacun ses goûts et préférences. Il y a les couleurs chatoyantes, propices à la détente. D’autres, plus sombres, confèrent une certaine intimité. Pour mélanger les couleurs, il faut choisir celles dites complémentaires. Elles sont reposantes pour les yeux. Comme le suggère les paroles de chanson citées en introduction, salle de bains peut très bien rimer avec détente et relaxation. Il n’y a rien qui interdit d’installer au plafond une enceinte acoustique, pour diffuser une musique douce et reposante, pendant que l’on se prélasse agréablement dans son bain. Cela permet de se déconnecter des soucis d’une journée de travail autrement chargée, voire surchargée.

Ce ne sont là que quelques règles. Douche ou baignoire, la salle de bains peut s’aménager de façon ingénieuse pour marier fonctionnalité et plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.