Style baroque : et si vous vous y mettiez aussi !

Style intemporel, le style baroque trouve son origine en Italie au XVIème siècle et s’adapte très bien avec l’architecture de l’intérieur d’une habitation moderne. On lui reconnaît un certain effet exubérant, contrasté, dramatique et raffiné. Pour bien aménager votre intérieur avec ce style, voici nos conseils.

Choisissez bien les couleurs et les matériaux

chambre-baroque2En matière de couleurs, il n’y a pas vraiment de couleurs dominantes car ce style mise sur le contraste. Cependant, certaines couleurs sont privilégiées que d’autres comme le noir laqué ou brillant, rouge vif, rose, nuances de violet (mauve, pourpre) et une petite touche de blanc.

Les matières utilisées pour une déco baroque sont très variées et contradictoires, ce style aime bien marier les opposés. Pour les tissus, vous pouvez opter pour le velours, dentelle,  satin, soie, mousseline ou taffetas, utilisés seuls ou en combinaison. En termes de matériaux, vous avez la possibilité de mélanger bois, plastique, acier, métal brillant et porcelaine. Meuble ou mur, le capitonnage est toujours présent dans ce style.

Quels éléments pour la décoration intérieure ?

Pour les murs, choisissez du papier peint (motifs damas et arabesques) ou des stickers muraux que vous pouvez décorer avec des pampilles murales ou des volutes. N’oubliez pas le grand miroir et les cadres (photos, dessins, portraits) aux bords dorés ou argentés à la fois élégants et simples.

Pour un vrai intérieur baroque, n’hésitez pas à accumuler des objets de décoration comme les horloges, vases en céramique, verrerie, chandeliers en argent, bougies, pièces de vaisselle en porcelaine, bonbonnières, candélabres.

chambre-baroqueOn reconnaît aussi ce style par le grand lustre suspendu au plafond réalisé à partir de cristal, plastique ou papier. Pour les luminaires, adoptez les appliques et des lampes de table dont les abat-jours sont recouverts de tissu orné de galons ou de dentelle.

Les coussins, nappes de table, rideaux et linges de maison constituent aussi des pièces de décoration indispensables à ce style. Favorisez les tissus à motifs damassés, arabesques ou imprimés comme la toile de Jouy.

Les mobiliers ont des lignes courbes et sont semblables au style classique. Ainsi, vous pouvez opter pour des chaises médaillon, un canapé Chesterfield, commode ou coiffeuse en bois, fauteuil capitonné, table basse argentée armoire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.