Comment mieux illuminer une pièce ?

Une pièce qui manque de luminosité ? C’est souvent une pièce triste. En outre, si votre pièce n’est pas bien éclairée, vous êtes obligé d’allumer constamment la lumière, ce qui peut vous coûter cher sur le long terme. Vous voulez profiter d’une pièce plus lumineuse, pourtant pour le moment, vous ne pouvez pas entreprendre de grands travaux (installation de puits ou conduit de lumière par exemple) ? Pas de panique ! Voici quelques solutions qui vous aideront.

Ne négligez pas vos sources lumineuses

De vos sources lumineuses dépendra l’éclairage de votre pièce. Plutôt que de vous contenter d’un plafonnier, optez pour la meilleure solution : disposez des lampes ici et là (surtout dans les angles et dans les coins les plus assombris de la pièce). Ces lampes vont dégager une lumière, laquelle va se refléter sur vos murs, ce qui éclairera la pièce.

D’autres options

illuminer une pièce1D’autres solutions vous permettront également de mieux illuminer votre pièce :

Parlons de la peinture : Pour vos murs, misez pour des couleurs claires et reflétant la lumière. Blanc cassé, blanc meringue, vert frais, jaune clair, beige, etc., à vous de choisir ! Pour le plafond, l’idéal serait de miser pour un plafond peint en blanche. Pour ne pas vous trouver avec une pièce toute en blanc toutefois, vous devez bien évidemment apporter une certaine nuance. Au sol, la brillance devra être votre mot d’ordre.

Parce que le mobilier peut contribuer également à illuminer ou à assombrir votre pièce, prêtez-y une attention particulière. Vos meubles en bois manquent d’éclat ou sont ternes ? C’est peut-être le meilleur moment de les remplacer. Si faute de moyen, le remplacement n’est pas envisageable, pensez à repeindre vos meubles. Là encore, les teintes claires et lumineuses sont de mise. Vous verrez, cela changera tout !

Certes, pour éclaircir votre pièce, vous faites déjà un usage optimal des ouvertures. En parlant d’ouvertures, plutôt que d’habiller vos fenêtres de lourds rideaux, optez pour des voilages légers.

Enfin, sachez qu’un miroir placé juste en face de votre fenêtre vous permettra de capter la lumière naturelle et ainsi de mieux illuminer votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.