Garde-corps en verre : comment l’entretenir ?

Les garde-corps en verre rehaussent indéniablement l’esthétique de la façade de n’importe quel immeuble. Malgré cela, il arrive qu’ils se salissent. Leur éclat en est impacté, et seul un nettoyage peut permettre de redonner au bâtiment sa beauté. L’entretien fréquent des garde-corps en verre est donc important. Il faudra cependant procéder de façon convenable pour avoir des résultats satisfaisants. Quelle est la procédure à suivre ?

Utiliser du nettoyant pour vitre

Il est possible d’entretenir vos garde-corps verre, exactement comme vous le faites avec vos fenêtres et baies vitrées. Vous pouvez donc vous servir du même nettoyant pour vitre afin de les astiquer. Retenez cependant que cette solution peut être peu avantageuse sur le plan économique. Il faut reconnaitre que la taille des garde-corps en verre est plus importante. Vous devrez donc posséder d’importantes quantités de nettoyant pour vitre, pour entretenir vos garde-corps en verre.

Se servir d’un chiffon en microfibre

Le produit pour vitre pourrait éventuellement laisser quelques traces disgracieuses sur le verre de vos garde-corps. L’utilisation du chiffon en microfibre est dans ce cas fortement recommandée. Cet outil permet d’obtenir un résultat satisfaisant, qui fait briller le verre. Utiliser un autre genre de tissu est fortement déconseillé, car vous risquez de rayer la surface réfléchissante du garde-corps en verre.

Vous devrez définir une fréquence, à laquelle vous nettoierez votre garde-corps en verre avec un chiffon microfibre. Assurez-vous qu’il soit humidifié avec de l’eau, afin de faciliter l’opération. Cette astuce permet d’éliminer facilement les taches rebelles.

Utiliser une raclette

Une attention particulière doit être accordée à l’extérieur du garde-corps en verre. Pour le nettoyage, vous pouvez vous munir d’une raclette. Cet outil est très pratique pour atteindre les endroits difficilement accessibles. Pensez aussi à lessiver vous-même les endroits les plus simples d’accès de cette balustrade en verre. Quant aux autres endroits plus difficiles, vous pourriez les confier à des spécialistes. Procéder de la sorte permet de rallonger la durabilité de l’élément.

Se servir du papier journal

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le papier journal peut être utilisé pour nettoyer un garde-corps en verre. Il permet de lui donner une brillance exceptionnelle sans se fatiguer. La procédure est assez simple. Dans un premier temps, vous aurez besoin de mouiller la surface du verre en utilisant de l’eau chaude. Par la suite, frottez avec le papier sans trop forcer. Vous serez tout simplement surpris du résultat à la fin de l’opération.

C’est une solution très économique et écologique.

Combiner la glycérine et un collant en nylon

Il s’agit cette fois d’une astuce de grand-mère pour nettoyer les garde-corps en verre. Vous aurez besoin pour cela d’un collant en nylon, et de la glycérine. Cette dernière est une solution dont l’efficacité n’est plus à démontrer. En effet, elle réduit la possibilité des poussières de se poser sur le verre. Le mode d’emploi de cette technique est assez simple. Appliquez une quantité raisonnable de glycérine sur le verre à nettoyer.

Ensuite, utilisez le collant pour l’essuyer correctement en insistant sur les éventuelles taches. Vous remarquerez que le garde-corps sera plus brillant.

Voilà quelques manières d’entretenir à présent vos garde-corps en verre. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous parait la plus simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.