Redonner une nouvelle vie à vos meubles de cuisine, nos astuces !

Les meubles sont des éléments essentiels pour évoquer le style de votre cuisine. Vous n’avez pas le moyen pour changer les meubles de votre cuisine ou ses meubles ont une valeur sentimentale pour vous ? Ne vous inquiétez pas, il existe une meilleure solution qui est facile et moins onéreuse : repeindre les meubles de votre cuisine pour lui redonner une seconde jeunesse. Découvrez ainsi dans ce guide nos astuces pour redonner une nouvelle vie vos meubles de cuisine, comme un professionnel sans dépenser beaucoup d’argent.

Nettoyage des meubles de cuisine : une nécessité avant de les repeindre !

Repeindre les meubles de cuisine reste la meilleure option pour redonner vie à votre cuisine, et c’est la solution la moins chère. Il est donc très important de ne pas minimiser chaque étape pour réussir le peint de vos meubles de cuisine et surtout pour la phase préparatoire.

La première étape consiste à nettoyer les meubles. L’utilité de ce nettoyage est d’éviter les irrégularités pendant l’application de la peinture. Pour que cela soit bien réussi, voici ce que vous devez faire :

  • En premier lieu, ôtez des meubles tous les choses qui pourraient vous gêné comme les poignées ainsi que les décorations sur les meubles.
  • Ensuite, utilisez un chiffon propre et un peu de vinaigre blanc ou acétone pour nettoyer et dégraisser les surfaces à repeindre.

Sachez que si votre nettoyage est bien réussi et bien précis, vos résultats finaux seront propres et n’ont aucun défaut.

Les meubles bien nettoyés, et puis après ?

Après le nettoyage, la préparation des meubles de cuisine est la deuxième étape. Comme le nettoyage, la préparation est aussi une étape très importante pour avoir un meilleur résultat. La préparation va dépendre du matériau de vos meubles.

Si vos meubles sont en bois et cirés, ôtez tout d’abord les résidus de vernis ou de cire et poncez-les avec soin avant d’appliquer les peintures. Faire en sorte que vous ne forcez pas trop sur le ponçage afin d’éviter les irrégularités. Profitez ce moment pour reboucher les trous et réparer les fissures. Par contre, si vos meubles sont en mélaminé, vous pouvez échapper à l’étape ponçage. Il suffit d’appliquer une sous-couche.

Avant de repeindre, bien choisir la peinture, mais comment ?

Le choix de la peinture dépend sur ses deux points : la teinte et le type de peinture. Concernant la teinte, tout dépend de votre goût. Choisissez une teinte qui va vous permettre de changer de temps en temps vos décorations de cuisine. Pour le choix du type de peinture, choisissez l’aspect pratique et la facilité d’entretien. N’oubliez pas que dans la cuisine, vous rencontrez toujours des taches et éclaboussures, donc utiliser la peinture à lavage facile telle que la peinture acrylique spéciale cuisine.

Repeindre les meubles de cuisine : la technique !

Avant de vous commencer à l’application de la peinture, mélangez-le bien pour obtenir la meilleure peinture. Voici les étapes à suivre :

  • À l’aide de l’adhésif de masquage, protégez les jonctions des meubles par rapport aux autres meubles ou les murs.
  • Appliquez la peinture et toujours peindre de haut vers le bas.
  • Attendez 24 heures avant d’appliquer la deuxième couche.

Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.