Comment transformer un abri de jardin en chambre d’amis ou studio de jardin ?

Il y a quelques années, les consommateurs se concentraient sur les extensions « attachées » à leur maison, mais désormais, le studio de jardin remporte toutes les faveurs. Le fait de transformer un abri de jardin en une très belle chambre d’amis est un beau projet qui passe du rêve à la réalité. D’ailleurs, c’est tout à fait réalisable, mais il est important de suivre les étapes du chantier ainsi que de la rénovation complète. Faisons le tour.

Comment rénover un abri de jardin sombre et en mauvais état ?

À titre informatif, l’abri de jardin est un espace de stockage facilitant le rangement des outils de jardin et des chaises longues. Fabriquée au début des années 1900, la pièce n’était qu’un sol en terre battue avec des murs fragiles, d’une vieille porte accompagnée d’une toiture à laquelle il manquait des tuiles et qui laissait à travers l’eau de pluie… Et pour couronner le tout, le bâtiment n’était pas bien isolé thermiquement.

L’objectif étant de transformer cet espace délaissé de 11 mètres carrés en chambre d’amis confortable. Mais il fallait refaire entièrement la toiture tout en doublant les murs et remplaçant l’ancienne porte et la vieille fenêtre. Pour isoler parfaitement le sol, il faudra couler une chape de béton. Et enfin, pour apporter plus de clarté, il est impératif d’installer une double porte-fenêtre intégrée à la façade permettant à la lumière naturelle d’entrer facilement.

Après travaux, une belle chambre d’amis, accueillante et lumineuse

Une fois la rénovation complète terminée, la suite de la mission consiste en effet à rendre l’intérieur cosy et lumineux. L’idée est d’avoir un bel espace pour pouvoir accueillir des amis, mais également un espace offrant un cadre reposant pour les propriétaires des lieux. En ce qui concerne la décoration, les seules contraintes des intéressés étaient de bénéficier d’une chambre bleue, mais pas seulement. Ils rêvent aussi d’avoir un « jardin d’hiver ». Pour cela, il est tout à fait possible de jouer sur un contraste or et bleu. Également, peindre les deux murs en bleu canard est une meilleure option. Ensuite, il faudra installer les luminaires pour réchauffer la couleur, les miroirs et la table basse sans oublier le canapé-lit en toile beige enjolivé par des coussins colorés en jaune.

Pour atténuer l’effet longueur de la chambre, vous aurez la possibilité de mettre au centre de la pièce deux bandes de papier peint à motifs dorés. Et pour finir, afin d’offrir à la pièce un vrai cachet, vous devez recouvrir le sol de carreaux de ciment à l’ancienne.

Un atout déco pour votre jardin

En plus de bénéficier d’une pièce à vivre chaleureuse et design, les travaux ont également eu un avantage très appréciable. En effet, l’abri de jardin visible depuis la terrasse apporte une vue agréable. De ce fait, un abri de jardin rénové offre un cachet supplémentaire au jardin et à l’ensemble de la propriété. Outre cela, les briques rouges extérieures permettent de créer un atout déco qui s’intègre parfaitement avec le superbe bleu canard des murs. Si vous prévoyez des pots de fleurs de chaque côté de la fenêtre, le côté nature de votre joli jardin d’hiver sera mieux renforcé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.