Optimiser l’espace dans une chambre à coucher

Même si cela ne semble pas très évident, faire la gestion de l’espace dans une pièce est d’une grande importance sur le plan de l’aspect esthétique de celle-ci, sans oublier que ça l’est également sur le plan pratique. Le cas de la chambre à coucher est assez spécifique car l’espace qui y est disponible est généralement assez limité.

Pratiquer le minimalisme pour les meubles

La chambre à coucher est le plus souvent une des pièces les plus petites d’une maison, aussi il n’est pas conseillé de l’encombrer de trop de choses. Il ne faut ainsi qu’y placer l’essentiel, soit des espaces de rangement, le lit lui-même, un petit bureau et le tour est joué. Mais encore, le choix de ces meubles doit se faire avec la plus grande précaution. Le minimalisme est un principe qui consiste à utiliser le moins d’objets et de ressources possible, mais de faire en sorte d’en tirer parti un maximum.

Vous devez donc choisir des meubles et éléments qui restent dans cet esprit, et si vous êtes libres vis-à-vis de l’aspect visuel de l’ensemble, il faut que chaque meuble réponde à deux critères : qu’il occupe le moins d’espace envisageable, et qu’il optimise cet espace au mieux. C’est par exemple le cas pour les tables de nuit, qui devraient pouvoir vous fournir des espaces de rangement pratiques même si ce n’est pas le rôle premier de ce genre d’élément.

Exploiter l’espace sur les murs

Les murs sont une large surface bien trop oubliée quand on procède à la décoration d’une pièce ou bien à une optimisation de l’espace dans celle-ci. L’une des pratiques intéressantes pour rendre la chambre à coucher plus confortable et plus spacieuse consiste par exemple à faire l’acquisition d’un convertible qui peut se replier vers le mur au besoin. Il y a également plusieurs éléments de rangements qui sont conçus de manière à fondre au mieux avec l’aspect de votre mur, avec comme but de ne pas attirer l’attention.

Vous pouvez également choisir d’y mettre en place d’autres zones de rangement, comme des porte-manteaux sur lesquels vous pourriez accrocher une grande variété de vêtements, soit tout ce qui pourrait éviter d’engorger la pièce encore plus. Pour les chambres d’enfants, il est possible d’opter pour un lit en mezzanine, qui proposent à la fois une forme pouvant être intéressante pour les enfants, car s’étendant sur la hauteur, mais qui comprend également des espaces de rangement.

Tirer parti de l’espace sous le lit

Dans une chambre à coucher, le lit peut être considéré comme l’élément central, mais c’est aussi parmi ce qui occupe le plus de place dans ce genre de pièces. En outre, à part utiliser un convertible ou un lit en mezzanine, vous avez d’autres options intéressantes. Par exemple, il vous est possible de vous servir de l’espace qui se trouve en dessous de celui-ci pour faire divers rangements.

Il vous est possible de faire fabriquer des lits qui présentent des tiroirs, et qui sont ainsi très efficaces sur le plan du rangement de vos affaires. Une autre manière de procéder est de soulever légèrement le lit de sa hauteur normale, soit d’environ 20 cm, pour permettre d’y placer différents éléments de rangement comme des boites. Il faut que le lit puisse être tenu dans cette position fixe, et que le retrait et la remise en place des boites puissent se faire avec le plus grand naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.