Réussir sa décoration intérieure : des conseils à retenir

Il n’y a aucun doute que vous voulez réussir votre décoration intérieure. Découvrez quelques règles vous aidant à y parvenir.

Tenez-en compte des proportions

Une décoration réussie est avant tout une décoration harmonieuse. Aussi, en premier lieu, respectez les proportions. Dans un petit espace, oubliez alors les gros meubles. En revanche, de petits meubles ne seront pas appropriés dans une grande pièce. Par ailleurs, est-il raisonnable d’associer un canapé de très grande taille avec une toute petite table basse ?

Aussi, avant d’opter pour tel ou tel meuble, prenez tout d’abord les mesures. Vous l’aurez compris, il est important de savoir les dimensions de son intérieur avant l’achat. Toujours concernant les meubles, le côté esthétique est important, mais ceci ne doit pas être le seul facteur pris en compte. La fonctionnalité, mais aussi le confort sont importants également. En effet, à quoi bon investir dans des meubles qui ne vous serviront presque à rien ou qui sont inconfortables ? Bonne nouvelle : désormais, vous n’aurez pas du mal à trouver du mobilier esthétique, pratique et confortable à la fois.

Disposer vos meubles différemment

Pour changer la donne dans votre pièce et plus exactement, pour lui donner du caractère, réfléchissez quant à la disposition de vos meubles. Qui a dit que vous devez forcement dresser vos meubles contre un mur ? Pensez à positionner certains de vos meubles, comme le canapé par exemple au centre et vous verrez toute la différence.

Evitez l’encombrement et l’overdose

Encombrer l’espace de vie d’objets et d’accessoires déco ? Ce n’est pas une bonne idée ! Retenez toujours ceci : less is more. Aussi, ne tombez pas dans l’écueil de placer des objets et des accessoires partout ! En outre, en optant pour le minimalisme, vous ne risquez pas de commettre une erreur surtout si vous ne savez pas trop ce qui se marie à l’ensemble. Lors du choix de vos objets et d’accessoires déco, tenez en compte alors de l’espace dont vous disposez dans chacune de vos pièces ainsi que de vos besoins.

Et même si votre décoration doit refléter votre style et vos goûts personnels, inutile d’en faire trop. Evitez ainsi le total look. Disons que vous aimez un style particulier. Plutôt que d’investir dans toute une collection de meubles et divers accessoires et objets rappelant ce style, misez pour quelques pièces phares et dites oui au mélange de styles (bien entendu, vous devez vous assurer que l’ensemble soit harmonieux). Tout comme les rideaux assortis aux coussins, la déco ne doit pas se cantonner à un seul et unique style !

Concernant les couleurs, pour ne pas agresser l’œil, évitez de faire une pièce tout entière dans une couleur criarde. D’ailleurs, même si vous optez pour une couleur neutre, sachez qu’une pièce monochrome n’est pas du tout recommandée. Le too much est à éviter toutefois : 3 couleurs seront certainement suffisantes. L’idéal serait de déterminer une couleur dominante et d’associer celle-ci avec des couleurs plus neutres. Rien ne vous empêche également d’associer diverses nuances d’une même couleur. Si vous optez pour des motifs, dites oui à la simplicité. Plutôt que de combiner divers motifs, choisissez un seul type et varier les formes.

Prêtez une attention particulière quant à l’éclairage

On ne cessera jamais de répéter : l’éclairage participe à la décoration d’une pièce et pourra même la valoriser. Aussi, outre les sources lumineuses principales, pensez à des lampes d’appoints. Enfin, ne négligez pas l’éclairage naturel de votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.