Décoration : que la lumière soit !

L’éclairage joue un rôle important dans la décoration. Eh oui, en plus d’éclairer chaque partie de la maison, la lumière peut être un véritable atout côté décoration. Découvrez comment utiliser l’éclairage pour changer la donne chez vous.

La première règle : créez un éclairage décoratif

Pour que l’éclairage participe à la décoration de votre pièce, plutôt que de miser pour une lumière homogène et plate, pensez à des jeux de lumière. Pour cela, il n’y a rien de compliqué : variez le type de luminaire ainsi que le type d’éclairage. Là, la seule limite est votre imagination ! Suspension déco en enfilade, lampes à poser, appliques design, etc. différentes possibilités s’offrent à vous. D’ailleurs, en jouant avec l’intensité et la couleur de la lumière, vous verrez toute la différence dans votre pièce.

En outre, retenez qu’un éclairage bien pensé et surtout plus stylé, modernisera votre décoration tout en changeant le style de votre pièce. En remplaçant votre vieux lustre par une suspension design par exemple, vous ne pouvez que modifier le look de votre salle à manger. Si vous avez opté pour un intérieur design, une lumière blanche sera parfaite. Néanmoins, peu importe le style de votre intérieur, assurez-vous que le luminaire de votre choix vous permet de mettre en valeur chaque meuble, objet et couleur.

L’éclairage pour agrandir visuellement sa pièce et apporter de la profondeur

Avec des coins sombres, on aura l’impression d’un espace moins spacieux. Pour agrandir visuellement votre pièce, la meilleure solution serait alors d’optimiser l’éclairage. Les appliques articulées à éclairage directionnel et les appliques diffuseurs vers le haut et vers le bas sont vos meilleurs alliés. L’idée est de mettre en lumières tous les coins de votre pièce.

Des éclairages disposés dans des niches ou encore dans une bibliothèque quant à elles apporteront de la profondeur. Pour éclairer davantage ces zones, que diriez-vous de misez pour des sports orientables à diffuseurs en verre ?

Et pourquoi ne pas utiliser l’éclairage pour mettre en valeur des détails architecturaux ?

Pour mettre en en valeur des détails architecturaux intérieurs, n’hésitez pas à disposer des spots à réflecteur sur les poutres, les murs en pierre, les voûtes, etc. En effet, ce n’est qu’en concentrant le flux lumineux sur ceux-ci que vous pouvez les valoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.