Luminaire, lequel choisir ?

Lorsqu’on parle de décoration intérieure, on fait référence à plusieurs éléments, voire même tout ce qui se trouve dans la maison. A chaque pièce de la maison, un aménagement est approprié pour la mettre en valeur ainsi que pour rétablir la meilleure image de son intérieur. La cuisine est l’une des pièces qui nécessite amplement quelques retouches parce que bien que toute la famille n’y passe pas assez de temps et qu’elle accueille rarement des visites, c’est la source de vie d’une demeure. Il en est de même pour le choix des luminaires car ceux-ci constituent les pièces maîtresses pour mettre en valeur son chez soi.

Les éléments à retenir pour le choix d’un luminaire

1Les luminaires sont les sources de lumière dans toute la maison. C’est leur vocation principale mais pour énumérer davantage leurs apports, ils jouent un rôle crucial dans un jeu de décoration. Pour s’assurer de faire un bon choix, il faut savoir l’intensité de la lumière nécessaire pour une pièce. De cette façon, on peut établir le type d’éclairage selon ses usages. Si c’est pour une utilisation générale, pour donner une ambiance à une pièce, alors, des luminaires classiques feront l’affaire. Si on a besoin d’une lumière localisée, c’est-à-dire pour avoir plus de lumière à un endroit de travail ou bien une partie légèrement éclairée, des luminaires plus grandes ou avec des aspects transparents sont concernés. Et pour un éclairage d’appoint afin de mettre en valeur les éléments de décoration intérieur, on joue sur les couleurs et l’intensité de la lumière dont on aura besoin.

Quel luminaire pour quelle pièce ?

2L’intensité de la lumière nécessaire pour chaque pièce de la maison n’est pas pareille. Pour la cuisine, le choix de trois ou quatre luminaires différents en insistant sur la dimension de chacun est la plus pratique afin que chaque coin soit éclairé. Pour le hall d’entrée, il faut beaucoup plus de lumière mais de luminaires pas très grand vu que la partie n’est pas assez espacée. Chaque chambre peut avoir différent modèle selon les préférences de chacun mais aussi en tenant compte les couleurs et les motifs appliquées pour le décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.