Qu’elle soit spacieuse ou non, la chambre à coucher doit favoriser toujours détente et sommeil. Une chambre à coucher agréable à vivre, confortable et accueillante, cela vous dit ? Misez pour une ambiance zen.
Les couleurs à privilégier
Les couleurs naturelles dans des tons doux vous aideront à créer une chambre zen. Blanc, blanc cassé beige, crème, gris, vert ou taupe, le choix vous appartient. Quel que soit votre choix, détente et sérénité seront toujours au rendez-vous.
Pour éviter que votre chambre soit monochrome et triste, associez de couleurs différentes. Pour les murs, vous pouvez miser par exemple pour une couleur dominante comme le beige ou le blanc, et pour les objets, vous optez pour des couleurs comme le vert ou la taupe.
Et qu’en est-il du mobilier, de la décoration et de l’éclairage ?
Pour une ambiance zen, évitez d’encombrer votre chambre à coucher de meubles. Quelques meubles feront certainement l’affaire (un lit, une ou deux tables de chevet, un placard mural, un meuble de rangement et un fauteuil par exemple). Eh oui, vous avez compris, vous devez vous contenter du strict minimum ! Les matières naturelles comme le bois et le bambou sont à privilégier. Concernant les tissus d’ameublement, de préférence, optez pour les matières douces et légères. Que diriez-vous de choisir des coussins en velours ou encore des linges de lit en coton ou en lin ?
Pour la décoration, la simplicité reste également le mot d’ordre. Aussi, pas question de surcharger les murs avec des cadres photo ou encore de bibelots ! Les accessoires apaisants sont les bienvenus dans votre chambre. Pour apporter une certaine touche de zen naturel, pensez aux plantes vertes comme le bonsaï.
Côté éclairage, l’idéal serait de miser pour la lumière douce. Au lieu de choisir une lampe fluorescente ou un plafonnier, optez pour un lampadaire, des lampes de chevet avec des ampoules à faible éclairage ou de belles bougies parfumées.
La lumière naturelle favorisera également une ambiance zen dans la pièce. Aussi, pensez à des rideaux légers et clairs.