Choisir le bon modèle d’escalier pour le côté pratique et une déco parfaite

Dans une construction, chaque élément est étudié et choisi pour intégrer la décoration de son chez soi. Ainsi, l’escalier, en tant qu’utilité pour accéder à l’étage, est omniprésent. Avec l’évolution des architectures, on en a conçu différents styles et modèles. Mais comment en choisir pour allier à la fois design et utilité ?

Des études à faire avant de choisir un escalier

2Etant donné que l’escalier est une voie de circulation dans la maison, il faut tenir compte de chaque membre de la famille qui va l’emprunter. Ainsi, les modèles faits pour une famille disposant d’enfants et celle qui n’en a pas ne sont pas les mêmes. De même, un escalier peu utilisé, et moins visible, ne peut pas avoir les mêmes caractéristiques que celui qu’on emprunte régulièrement et présent à l’entrée de la maison. La hauteur et la largeur feront partie de l’étude en amont ; C’est ce qui va déterminer la dimension et la place qu’il peut prendre chez soi. Chaque parcelle est concernée. Ainsi, vous devez prendre compte de l’espace dédié pour son emplacement. De même, le choix pour la matière de fabrication est à étudier largement parce qu’une fois que c’est fait, on ne peut plus revenir en arrière sans causer de dégâts et, bien sûr, un escalier est fait pour durer.

Les modèles à choisir

1De nos, jours, il n’est plus étonnant de voir des escaliers en verre si on avait l’habitude de le concevoir en bois auparavant. En outre, il est devenu courant de le concevoir en fer ou avec des marches encastrées au mur. Mais quelle que soit la matière choisie, l’idée est de le présenter dans un décor parfait. Certes, l’escalier droit fait gagner beaucoup de place mais, de la même catégorie, avec des marches balancées, le modèle tournant est plus esthétique. Toutefois, il est possible de combiner les deux selon la disposition de la maison surtout lorsque la partie dédiée n’offre pas beaucoup de place. Ceux qui cherchent plus d’originalité, peuvent opter pour les escaliers courbes. Pour ce dernier modèle, privilégiez le bois pour une touche élégante à votre intérieur. Pour tous ces modèles les marches fermées sont conseillées pour la sécurité des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *